Ouvrir la voie à un avenir durable

   Le lien surprenant entre l’éducation des filles et l’action climatique

Ouvrir la voie à un avenir durable

Le lien surprenant entre l’éducation des filles et l’action climatique

01/04/2023

Chez HP, nous sommes passionnés par le pouvoir de l’éducation pour construire un avenir durable, et nous savons que l’autonomisation des filles change la donne. La recherche a montré que l’éducation des filles n’est pas seulement une question de justice sociale ; c’est aussi un moyen étonnamment efficace de lutter contre le changement climatique et de protéger notre environnement.
 
Project Drawdown, une organisation de renom œuvrant à la mise en place de solutions au changement climatique, a découvert que l’éducation des filles est la sixième solution la plus efficace sur 100 pour lutter contre le changement climatique. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque les filles reçoivent une éducation de qualité, elles acquièrent la confiance et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur vie, leur famille et leur communauté. Ces facteurs produisent une réaction en chaîne, qui se traduit par des avantages pour l’environnement et soutient les efforts en matière de durabilité. En effet, selon Project Drawdown, l’éducation des filles et le planning familial permettraient de réduire les émissions de carbone de 85 gigatonnes d’ici 2050.
 
Les filles qui ont accès à l’éducation ont plus de chances d’entrer sur le marché du travail, de gagner des revenus plus élevés et de choisir de se marier et d’avoir des enfants plus tard dans leur vie. Il en résulte souvent des familles moins nombreuses, en meilleure santé et disposant des ressources nécessaires pour investir dans l’éducation et le bien-être de leurs enfants. En retour, ceci permet de ralentir la croissance démographique, d’alléger la pression sur les ressources naturelles de notre planète et de réduire les effets du changement climatique.
 
Mais ce n’est pas tout ! Les filles éduquées deviennent des adultes soucieux de l’environnement. Elles sont mieux préparées à saisir la complexité du changement climatique et plus enclines à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à soutenir des politiques vertes et même à favoriser les innovations en matière de technologies propres.
 
« Les femmes sont au cœur des impacts climatiques », déclare Ndivile Mokoena, coordinatrice de projet de Gender CC South Africa, qui fait partie d’un réseau mondial d’organisations militantes appelé Women for Climate Justice (Femmes pour la justice climatique). « Notre résilience doit s’appuyer sur les femmes. » Mettre l’accent sur l’éducation n’aidera pas seulement les femmes, mais des nations entières, affirme-t-elle.
 
Chez HP, nous nous engageons à faire la différence en promouvant l’éducation des filles dans le cadre de nos initiatives en matière de durabilité. Grâce à divers programmes et partenariats, notre objectif est de permettre à des millions d’élèves du monde entier d’accéder à une éducation de qualité, à des compétences numériques et à des ressources. En investissant dans l’éducation des filles, nous favorisons non seulement un monde plus juste, mais nous construisons également un avenir plus vert pour tous.