Prendre soin de nos océans

   Les innovateurs de la génération Z s’associent à Generation Impact

Prendre soin de nos océans

des innovateurs de la génération Z s’associent à Generation Impact

01/04/2023

Les océans australiens sont confrontés à d’immenses défis en raison du changement climatique, mais de jeunes entrepreneurs de la génération Z travaillent sur des solutions. L’incubateur Generation Impact, un partenariat entre HP et l’organisation à but non lucratif Ocean Impact Organization (OIO), soutient leurs idées ambitieuses pour protéger les 35 400 km de côtes du continent et la faune marine.
 
Ces innovateurs se concentrent sur des questions diverses telles que les plastiques à usage unique, les infrastructures pétrolières et gazières, les fuites de produits chimiques provenant des batteries et la fabrication de produits de consommation durables. Emile Theau, cofondateur de Sine Surf et lauréat du premier prix, a reconnu l’impact environnemental des matériaux et des processus de fabrication des planches de surf. Il a fondé Sine Surf pour créer des planches en bois creuses façonnées à la main à partir de bois de Paulownia issu de l’agriculture durable, ce qui les rend biodégradables à plus de 95 %. Le processus de fabrication, notamment l’infrastructure creuse de la planche, le revêtement composite époxy biosourcé à base de nanosilice et une nouvelle méthode d’usinage CNC, génère douze fois moins de déchets plastiques que la production conventionnelle de planches de surf. En tant que lauréat, Sine Surf recevra des fonds, des technologies et des conseils d’experts de HP et d’OIO pour développer son activité.
 
D’autres participants à l’incubateur travaillent sur des projets tels que l’énergie renouvelable marémotrice, la pêche et l’aquaculture durables, le transport et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la protection et la restauration des écosystèmes. Curtis Sciacca, cofondateur et stratège en chef de Nurtured.co, a pour objectif de créer des structures de récifs artificiels évolutifs pour aider à repeupler les colonies de coraux et à reconstruire la Grande Barrière de Corail.
 
Sian Murray, cofondatrice de Pleasant State, s’attache à créer des produits de nettoyage concentrés nécessitant uniquement de l’eau qui réduisent les déchets plastiques et évitent les produits chimiques nocifs. Sa gamme de produits comprend des flacons pulvérisateurs rechargeables, des chiffons de nettoyage en microfibres et des barres solubles qui, mélangées à de l’eau, produisent des sprays nettoyants pour différentes pièces.
 
En fournissant à ces jeunes innovateurs les ressources, le mentorat et le soutien dont ils ont besoin, l’incubateur Génération Impact favorise le développement de solutions révolutionnaires qui contribueront à un avenir plus propre, plus vert et plus durable pour tous.