Le processus le plus controversé et avec un grand nombre d’erreurs dans la construction est probablement les méthodes de travail transférant les détails de la conception à l’aménagement du site de construction. Peu importe le niveau de rigueur d’un ouvrier, les mesures sont rarement exactes. La précision dépend de plusieurs facteurs, tels que les appareils de mesure, la personne qui effectue le mesurage et les irrégularités de la surface. Même un écart de 1/16 de cm a son importance s’il se produit plusieurs fois. Les erreurs de mesurage dans l’aménagement sont souvent détectées très tard après le processus de construction. Il en résulte une augmentation des coûts et un allongement des délais. Même s'ils sont désagréables, de tels défis sont devenus un élément accepté de la construction. Cependant, les progrès techniques en matière d’automatisation et de robotique, tels que les nouveaux produits pour la construction de robots d’aménagement, modifient les attentes du secteur en matière d’aménagement de sites.
L’automatisation du processus d’impression sur sites permet non seulement de minimiser les erreurs, mais aussi d’accroître la productivité. Les robots augmentent la sécurité des ouvriers et améliorent l’efficacité. Ils offrent la flexibilité nécessaire pour travailler sur des bâtiments commerciaux complexes et des logements résidentiels. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les capacités des robots d’impression d’aménagement de chantier peuvent s’étendre pour inclure l’intelligence artificielle (IA) ou l’apprentissage automatique, ce qui ajoute aux avantages des robots d’impression sur site automatisés tels que le robot SitePrint de HP .
Amélioration de l’exactitude et de la précision
L’aménagement du site de construction est un processus manuel, se servant des outils de la vielle école tels que le mètre ruban et la craie. Un encadreur prend des plans existants et marque le sol de la construction pour refléter les plans. Le problème réside dans la précision. Dans quelle mesure le plan d’aménagement correspond-il au plan d’exécution?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer la précision. Les températures caniculaires rendent la concentration difficile. Si l’on ajoute à ces conditions climatiques extrêmes la tâche fastidieuse de tracer des lignes, les erreurs risquent de se multiplier. La complexité du plan ne fait qu’allonger le processus.
L’utilisation de la technologie de construction des robots d’aménagement diminue les erreurs. Les plans de conception numériques sont transmis électroniquement au robot, ce qui élimine les erreurs d’interprétation. Le déchiffrage de l’écriture n’est plus un problème. La qualité d’impression par les robots est la même tout au long de la journée.
Productivité et rentabilité
Les processus manuels pour l’aménagement des sites ne sont pas qu’inexacts, mais aussi inefficaces. Les ouvriers passent des heures sur une tâche qui peut être effectuée plus rapidement et plus précisément par un robot d’aménagement. Ces robots peuvent également continuer de travailler tandis que les encadreurs participent aux réunions ou recherchent le matériel. L’achèvement des travaux n’est plus une question de choix.
L’impression robotisée de sites peut accélérer le processus de construction pour les petits projets pour lesquels les délais sont serrés. Les ouvriers ne dessinent plus des lignes sur le béton. À la place, ils suivent les calendriers de livraison pour s’assurer que les matériaux sont sur le site au bon moment. Ils confirment les horaires des équipes afin d’éviter tout décalage.
Ces changements opérationnels peuvent décupler la productivité par rapport à un processus manuel. La productivité accrue se traduit par des économies grâce à l’amélioration de l’efficacité, en particulier pour les petits projets moins flexibles.
Sécurité renforcée
Selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies, le secteur de la construction représente un taux d’accidents disproportionné. Ces chiffres n’incluent pas les maladies liées à l’exposition à des matières dangereuses. L’amélioration de la sécurité au travail est une préoccupation essentielle pour toute personne travaillant dans le secteur de la construction.
Les robots HP SitePrint sont conçus pour résister à des conditions de fonctionnement défavorables. Ils sont dotés d’une technologie d’évitement intégrée qui améliore les performances et réduit l’intervention du personnel. Grâce à sa petite taille, HP SitePrint peut se déplacer sur les sites de construction pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Grâce à leurs capacités opérationnelles avancées, les robots d’aménagement de construction peuvent réduire l’exposition des employés aux matières dangereuses. Ils permettent aux employés de rester à des distances acceptables afin d’éviter les risques pour la sécurité. En effectuant des tâches répétitives, ils peuvent également prévenir les blessures liées au travail qui surviennent lorsqu’on s’étire ou qu’on se penche pour compléter les lignes d’aménagement.
Innovation et amélioration de la communication
La communication est essentielle à tout effort de collaboration. Les robots permettent aux parties prenantes d’un projet de rester informées de tout changement. En intégrant les robots aux technologies infonuagiques, les participants peuvent bénéficier d’un partage de données transparent depuis n’importe quel endroit. Les modifications apportées au plan peuvent être répercutées simultanément sur plusieurs plateformes.
Si des projets nécessitent des changements dans les plans d’aménagement, ils peuvent être envoyés directement à un robot d’impression sur site. Les ajustements peuvent être effectués une seule fois et communiqués à plusieurs points d’extrémité pour leur mise en œuvre. Les innovations en matière de connectivité permettent des communications plus rapides et plus efficaces.
Au fur et à mesure que les ouvriers de la construction se familiariseront avec les robots d’impression sur site, ils utiliseront la technologie pour améliorer les activités. Les équipes de construction pourraient identifier des problèmes potentiels lorsqu’elles verront les plans imprimés par les robots, étant donné qu’elles ne sont pas concentrées sur la création des plans. Elles peuvent même fournir un retour d’information pour améliorer la prochaine génération d’appareils.
Flexibilité et adaptabilité
Les robots d’impression sur site ne sont pas réservés aux projets de construction complexes tels que les immeubles de bureaux ou les tours d’habitation. Ils offrent les mêmes avantages aux projets de toutes tailles. Chaque projet peut bénéficier d’une sécurité accrue qui réduit les risques pour les travailleurs.
La création de plans d’aménagement plus rapide et plus précise apporte des gains d’efficacité sur tous les chantiers. Les grands projets peuvent réaliser des gains d’efficacité grâce à une meilleure communication des modifications apportées au projet, tandis que les projets de moindre envergure bénéficient d’un calendrier de livraison plus serré.
Les robots d’impression sur site font partie intégrante de la transformation numérique du secteur de la construction. L’intégration des conceptions numériques par les robots d’impression sur site crée un transfert transparent des données entre le concepteur et le constructeur. Elle permet d’améliorer la gestion des projets et de réduire les frictions qui surviennent souvent lorsque les projets dévient de leur trajectoire.
Les tendances futures
Le secteur de la construction adopte l’automatisation alors qu’il y a de moins en moins de main-d’œuvre disponible. L’intégration de solutions pour des flux de travail plus numériques peut alléger la pression exercée sur une main-d’œuvre réduite. Les solutions offrent également des gains d’efficacité grâce au partage des données et à l’amélioration des communications.
Trois tendances dans le secteur de la construction contribueront à la croissance des robots et de l’automatisation.
- Modélisation des données du bâtiment (MDB). La MDB améliore la communication et la gestion des projets, car les parties prenantes sont tenues informées tout au long du projet. Le processus de conception numérique facilite le partage des informations avec d’autres systèmes informatiques.
- Informatique en nuage. À mesure que la demande d’accès aux données d’un projet augmente, les entreprises se tourneront vers l’informatique en nuage pour les capacités de collaboration. Le partage des données à toutes les phases de la construction peut aider à résoudre rapidement les problèmes, avec un retard minimal sur le calendrier du projet.
- Analyse des données. Le secteur de la construction va prendre conscience de la valeur des données qu’il collecte. Les entreprises à la recherche d’un avantage concurrentiel exploiteront leurs données pour obtenir des informations et améliorer la prise de décision.
Le secteur de la construction est en train de se rendre compte de la valeur des données. Les entreprises comprennent comment l’analyse des données peut fournir des informations pour une meilleure prise de décision. Elles peuvent utiliser les données pour découvrir la façon dont l’automatisation améliorerait leurs résultats.
Préparer l’avenir dès aujourd’hui
À l’avenir, les technologies de construction robotisée continueront d’améliorer la précision, la sécurité des travailleurs et la productivité. Qu’il s’agisse d’un grand projet de construction ou d’une extension résidentielle, la robotique d’impression de chantier offre une solution précieuse pour les projets de construction modernes. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont HP façonne le secteur de la construction.
Sélectionné(s) pour vous
Question aux cadres supérieurs : Comment la solution HP SitePrint peut-elle soutenir la croissance des entreprises de construction?
Comprendre et mettre en œuvre des robots de traçage sur les chantiers de construction : Un guide complet
L’utilisation de la robotique dans la construction : Tendances passées, présentes et futures
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.