La plupart des professionnels de la construction connaissent la loi de Hofstadter, sinon de nom, du moins d’expérience. Elle affirme qu’un projet prend toujours plus de temps que prévu, même lorsque la loi est prise en compte1.
Selon la loi de Hofstadter, le temps estimé pour réaliser un projet sera toujours inférieur au temps réel nécessaire. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose? Bien sûr, c’est le cas : les projets de construction dépassent régulièrement les délais et le budget. En fait, seuls 30 % des entrepreneurs terminent leurs projets dans les délais et dans le respect du budget2. On peut dire qu’avec autant de variables et d’intervenants, les retards dans la construction sont inévitables. Mais si les retards sont inévitables, ne peut-on pas en tenir compte? En fait, non (voir la loi de Hofstadter).
Ce que nous savons clairement, c’est que les retards sont coûteux. Chaque jour supplémentaire passé sur le chantier entraîne des coûts supplémentaires en termes de salaires, de location de matériel et de perte de revenus futurs provenant du bâtiment fini (par exemple, le loyer d’un magasin). Ces retards peuvent être dus à quelques gros problèmes ou à des centaines de petits problèmes. L’incidence d’un retard est parfois évidente, mais elle engendre souvent des coûts cachés. C’est pourquoi il est prudent d’éclairer chaque aspect de la construction, d’identifier ce qui peut être rendu plus fiable, d’éliminer les obstacles à l’accélération des progrès.
Dans cet article, nous parlerons donc plus particulièrement du traçage de bâtiment. Il peut s’agir d’une tâche apparemment mineure sur le chantier, mais avec peu de visibilité ou de contrôle, il peut exister une relation entre les inefficacités du traçage, les retards et les coûts associés dans d’autres parties d’un projet.
Le défi du calcul des coûts et des prévisions du tracé de construction
Les prévisions dans le secteur de la construction ne sont rien d’autre qu’un défi. Pour être précis, vous avez besoin d’un maximum de données et de visibilité. Et dans un secteur qui n’est pas encore entièrement numérisé, une grande partie de ces données et de cette visibilité fera défaut.
Même avec les informations auxquelles vous avez accès, il s’agit toujours d’un art complexe qui requiert des compétences multiples. Vous devez connaître les moindres détails d’un projet (volumes exacts, dimensions et exigences de sécurité); vous devez comprendre certaines notions de macroéconomie (tenir compte de l’inflation, des éventuelles modifications des taux d’intérêt); les compétences en matière de ressources humaines sont également utiles (combien de congés de maladie seront pris? Où trouver une équipe de traçage compétente?).
Mais qu’est-ce que la visibilité signifie exactement? D’une manière générale, il s’agit de disposer d’outils permettant de suivre les progrès, de comprendre les besoins en ressources et d’identifier les goulets d’étranglement, afin de faire avancer les projets3. Ces outils seront généralement une forme d’application numérique infonuagique qui relie les données générées à différents points de données (par exemple sur le chantier, par les ressources humaines, par les fournisseurs, etc.).
Chaque angle mort est un retard potentiel, un coût caché. Le coût total des erreurs de construction commises chaque année aux États-Unis est estimé à 273 milliards de dollars4. Néanmoins, chaque angle mort est aussi une occasion potentielle d’être plus efficace. La numérisation des processus, par exemple l’introduction de HP SitePrint, le robot de construction autonome, améliore la visibilité en générant des données numérisées et augmente la précision des prévisions du fait que le processus devient plus prévisible.
Au-delà du traçage au tachéomètre
Aujourd’hui, le traçage de plan avec les tachéomètres est le pilier de presque tous les projets de construction modernes. Posé sur son trépied, le tachéomètre robotisé enregistre des mesures à distance par le biais d’une télécommande. Son microprocesseur effectue un certain nombre de calculs nécessaires. Lancé il y a près de 50 ans5, le tachéomètre est l’un des outils de construction les plus immédiatement reconnaissables du 20e siècle.
Il s’agit d’une évolution du théodolite de base utilisé depuis des milliers d’années et qui a contribué à la construction des pyramides. Et maintenant, HP SitePrint, le robot de traçage autonome, est l’évolution suivante du tachéomètre robotisé. Les gains d’efficacité liés à l’utilisation d’un tachéomètre robotisé (pouvez-vous imaginer la vie sans lui?) sont sur le point d’augmenter. De plus, il y en a de nouveaux.
HP SitePrint offre une efficacité de traçage révolutionnaire, avec des gains de productivité pouvant être décuplés. Le savoir-faire de HP en impression et la technologie robotique sont combinés pour accélérer les projets, sans erreur ni reprise. Vous obtenez la même mise en œuvre précise et exacte des plans de construction complexes, mais sans que personne n’ait à se mettre à quatre pattes, ce qui est important quand un travailleur de la construction sur cinq aux États-Unis est actuellement âgé de plus de 55 ans6.
Cette innovation robotique ne se limite pas au traçage des bâtiments. Le marché mondial de la robotique de construction était évalué à 50 millions de dollars en 2021 et devrait atteindre 164 millions de dollars d’ici 2030, ce qui souligne la valeur des capacités de ces outils à soutenir l’efficacité des travaux de construction.
Traçage de bâtiment : Amélioration des processus et de l’efficacité
Pour bénéficier de l’efficacité de la technologie numérique, celle-ci doit être adoptée par le personnel. Cela pose des défis spécifiques.
Le terme transformation numérique menace d’aliéner les travailleurs et les décideurs sur le chantier. Cela peut leur donner l’impression que leur emploi est menacé, ou qu’on leur donne un outil complexe qu’ils ne sauront pas utiliser. La façon dont vous communiquez ce changement est donc importante. Vous devez être très précis sur les avantages de ce changement et présenter vos projets dans un langage simple et compréhensible afin d’éliminer toute ambiguïté.
Présenter un robot autonome à une équipe de traçage réticente peut sembler délicat, mais HP SitePrint dispose de tous les attributs pour faciliter son adoption. Son avantage est simple et unique : améliorer le traçage de bâtiment. Tout simplement, il augmente et accélère considérablement ce que votre équipe de traçage peut réaliser, tout en lui facilitant la vie.
Une fois que les avantages de ce nouvel outil ont été communiqués et compris, la direction du chantier doit faire en sorte que la transformation soit aussi transparente que possible. Cela signifie qu’il faut dispenser une formation adéquate sur la manière d’utiliser les nouveaux outils numériques et fournir des guides faciles à suivre pour le dépannage.
Conclusion
Les coûts cachés du traçage de bâtiment et les retards dus à la pénurie de main-d’œuvre et à l’inefficacité peuvent être éliminés grâce à la numérisation.
En passant de semaines de traçage à quelques jours seulement, HP SitePrint est rapide, prévisible et efficace. Sa facilité d’utilisation vous permet de réduire les coûts et d’accélérer le processus. La solution permet aussi aux professionnels experts de consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, elle est concurrentielle et peut être moins coûteuse que les méthodes conventionnelles. HP propose un modèle dans lequel les consommables, les réparations et l’assistance sont regroupés sous la forme d’un service, basé sur l’utilisation.
Grâce au traçage numérisé de bâtiment avec HP SitePrint, vous pouvez éliminer les angles morts, les inefficacités et les coûts cachés, afin de stimuler la productivité et la prévisibilité pour gérer les risques de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur HP SitePrint.
Sélectionné(s) pour vous
5 façons dont HP SitePrint va transformer vos opérations de construction
La puissance de l’impression innovante de HP sur les chantiers de construction
Transformation numérique dans la construction : pourquoi les entrepreneurs généraux doivent-ils s’adapter?
Nous joindre
Communiquer avec un expert
Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.
Rester informé
Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.
Notes de bas de page
https://www.levelset.com/blog/2020-report-construction-wasted-time-slow-payment
https://www.wrike.com/blog/lack-visibility-is-visibly-hurting-team/
https://www.siteaware.com/post/the-challenge-and-root-causes-of-rework
https://www.gim-international.com/content/article/total-stations-the-surveyor-s-workhorse