Rester informé

Contactez-nous

Réaliser des gains marginaux afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité dans la construction

Blogue HP SitePrint

Réaliser des gains marginaux afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité dans la construction

Blogue HP SitePrint
Deux ouvriers sur un chantier de construction discutant devant une tablette.

Les gains marginaux sont une théorie de la performance sportive, popularisée pour la première fois par l’entraîneur de l’équipe cycliste britannique, Sir David Brailsford. Selon Sir Brailsford : Le concept (de la théorie) est de penser différemment à tout ce que vous faites et d’apporter des changements mineurs aux technologies, aux comportements et aux processus permettant une amélioration des résultats1. Et suite aux victoires ultérieures de Sir Brailsford, où cette théorie a joué un rôle clé, elle a été adoptée par des entreprises dans tous les secteurs comme un moyen de conduire le changement de manière efficace, mesurable et réussie.
 
Actuellement, la conduite du changement est une priorité absolue dans le secteur de la construction. Au cours des dernières années, les pénuries de main-d’œuvre, les hausses de prix, les exigences en matière de durabilité et d’autres facteurs se sont conjugués pour compliquer la capacité des dirigeants du secteur de la construction à gérer et à maintenir la croissance. Les choses doivent changer.
 
L’introduction de gains marginaux a le pouvoir de transformer collectivement les performances. De telles approches ont déjà fait leurs preuves dans des secteurs tels que les soins de santé, l’aviation et le sport2 Pour le secteur de la construction, ces gains marginaux peuvent aller des outils de communication numériques et de la robotique aux changements de culture inspirés par les chefs de file, mais ils ont tous un point commun : il s’agit d’améliorations supplémentaires qui ont le pouvoir de faire une grande différence.

Que peut enseigner la théorie des gains marginaux en performances sportives au secteur de la construction?

 
Les efforts de transformation dans le secteur de la construction tentent souvent de changer trop de choses, trop vite. Et même les changements réussis peuvent prendre des années avant de se traduire par un retour sur investissement sensible et mesurable. Cela a conduit à ce que McKinsey appelle le rejet de l’organe numérique, lorsqu’une solution n’apporte pas d’avantages visibles et que le personnel, s’en apercevant, ne l’adopte pas3.
 
La mise en œuvre d’outils numériques et l’accélération des initiatives de transformation numérique sont susceptibles d’offrir des opportunités aux chefs de file du secteur de la construction qui veulent relever les défis et maintenir leur croissance. Et la théorie des gains marginaux pourrait fournir un antidote au rejet des organes numériques dans le secteur de la construction. Des changements simples, pratiques et à petite échelle (lorsqu’ils sont bien réalisés) peuvent avoir un impact important. C’est ce qu’a découvert David Brailsford en introduisant, entre autres, un gel antibactérien pour les mains afin de réduire les infections chez les cyclistes et en repensant leur bus pour améliorer leur confort et leur récupération4.
 
Pour le secteur de la construction, des gains marginaux similaires ont le pouvoir d’accélérer la transformation numérique et d’améliorer à grande échelle l’efficacité ainsi que la rentabilité. Sensat, par exemple, est un logiciel de construction qui rassemble des informations provenant de différents outils, aidant les équipes à visualiser leur projet d’infrastructure et à prendre les bonnes décisions en toute confiance5. La mise en œuvre de ce logiciel est un changement marginal qui répond à un problème granulaire et spécifique : la difficulté d’obtenir une visibilité d’ensemble sur le projet. Cependant, ce logiciel offre bien plus que cela : des économies de temps et d’argent, ainsi que la possibilité de planifier, de délimiter et de communiquer les projets avec plus de précision. Aussi, des technologies portables sont de plus en plus utilisées pour la sécurité sur le lieu de travail6. En ajoutant cette mesure marginale améliorant la santé des travailleurs, des augmentations de productivité et des gains d’efficacité sont réalisés tout au long du projet.
 
En savoir plus sur la transformation numérique dans la construction et sur les raisons pour lesquelles les entrepreneurs généraux doivent se numériser.

Favoriser la transformation numérique à l’aide de gains marginaux

 
Pour les dirigeants du secteur de la construction, l’adoption du numérique est essentielle pour gérer et maintenir une croissance optimale. Et les gains marginaux peuvent constituer un moyen efficace d’y parvenir. Alors, comment?
 
Transformation numérique dans la construction et amélioration de l’activité
 
Une enquête réalisée par contechreport.com, le rapport annuel de JB Knowledge sur les technologies de la construction, a révélé que le facteur qui limite le plus l’adoption de nouvelles technologies sur le lieu de travail est le personnel : 35,4 % de l’équipe et 27,8 % de la direction hésitent à essayer de nouveaux processus7. Les termes techniques tels que robotique de construction, modélisation des données du bâtiment et transformation numérique peuvent aliéner une main-d’œuvre à qui l’on demande d’adopter de nouveaux outils numériques. Si les dirigeants du secteur de la construction commencent à appeler des initiatives de ce type amélioration de l’activité, ils évitent les connotations de changement global associées à la transformation. Un petit changement dans la manière de présenter les idées peut minimiser la résistance des travailleurs et accroître l’efficacité et la productivité de ces initiatives; un simple gain marginal qui peut se traduire par des avantages considérables pour leur organisation.
 
Changement de processus et gouvernance
 
Tout nouveau processus dans la construction ne vaut que par la gouvernance mise en place et appliquée par les responsables de la construction pour garantir son adoption et son utilisation cohérente. Pourtant, en matière de transformation numérique, une récente enquête d’EY a révélé que seulement 25 % des entreprises d’ingénierie et de construction interrogées font état d’une stratégie claire, même si 98 % d’entre elles reconnaissent que les solutions numériques seront essentielles à la viabilité future de leur entreprise.
 
Un problème supplémentaire se pose lorsqu’il s’agit de modifier les processus et la gouvernance dans le secteur de la construction. Les livraisons de projets impliquent souvent une combinaison d’employés permanents et de sous-traitants, avec leurs propres processus et façons de faire. Cela exige un effort de coordination supplémentaire dans la mise en œuvre de solutions numériques dans un projet.
 
Dans ce cas, cependant, la théorie des gains marginaux nous indique qu’un petit changement est susceptible de se répercuter sur tous les travailleurs d’un projet. Ici, il s’agit de l’adhésion et du soutien des dirigeants. En fait, cette même enquête d’EY a noté que l’efficacité de la transformation numérique est directement liée à un leadership transformationnel fort et à sa capacité à créer une forte culture du changement. Un petit changement dans les attitudes et les investissements des dirigeants du secteur de la construction peut entraîner un changement plus important et significatif dans les attitudes et les pratiques de leur personnel.
 
Simplicité et pertinence
 
Pour obtenir des gains marginaux, il faut s’assurer que les choses que vous changez, et que vous souhaitez voir adoptées par le personnel, soient facilement comprises et appliquées à des tâches quotidiennes spécifiques. Le secteur de la construction, comme l’a récemment souligné McKinsey, s’est rendu coupable d’avoir simplement installé des solutions informatiques, plutôt que d’avoir résolu les problèmes8. C’est pourquoi les dirigeants du secteur de la construction doivent commencer par identifier les changements opérationnels qui amélioreront les performances pour augmenter la probabilité que la technologie numérique fasse une différence positive. Ensuite, la définition des cas d’utilisation numérique permettra de mettre en œuvre ces changements opérationnels.
 
En d’autres termes, les dirigeants du secteur de la construction doivent concentrer leurs efforts de transformation numérique sur la simplicité et la pertinence, comme le veut la théorie des gains marginaux. Par exemple, un entrepreneur a récemment développé une application permettant aux superviseurs de signer numériquement les certificats d’achèvement. Il s’agissait non seulement d’un changement simple et pertinent, mais il ouvrait également la voie à une transformation plus poussée et plus facile à gérer. Une fois l’application développée, l’équipe a défini un nouveau cas d’utilisation pour envoyer des informations et des alertes de sécurité via l’application afin que les superviseurs puissent les diffuser aux équipes9. 70 % des transformations numériques n’atteignent pas leurs objectifs parmi tous les secteurs et toutes les organisations10. Mais en adoptant une approche plus progressive, les dirigeants du secteur de la construction peuvent s’assurer que leurs initiatives se situent dans les 30 % de réussite.

Conclusion

 
HP SitePrint est un nouvel outil numérique qui peut offrir des gains marginaux aux dirigeants du secteur de la construction qui cherchent à numériser leurs opérations et à améliorer l’efficacité ainsi que la productivité.

Nous joindre

Communiquer avec un expert

Joignez-nous pour obtenir des informations sur les prix et pour participer au programme d’accès anticipé à HP SitePrint.

Contactez-nous

Rester informé

Inscrivez-vous pour rester informé de l’évolution de HP SitePrint et de tout un secteur d’activité.

Rester informé

Notes de bas de page